mercredi, mercredi 22 avril 2015
Session plénière M3 09:00 > 10:30 Les phénotypes des allergies de l’enfant Amphithéâtre Bordeaux
Nous rentrons dans l’aire où les maladies vont se décliner en phénotypes, puis en endo-phénotypes (où voies physiopathologiques). Cette démarche est la base d’une médecine personnalisée. Durant cette session, nous aborderons les phénotypes des principales maladies allergiques de l’enfant.
  • Modérateurs : K. Khalil Ladha (Charleroi), N. Nhân Pham-Thi (Paris), D. Dominique Sabouraud-Leclerc (Reims)
09:00 INT6 Allergies respiratoires video > J. Jocelyne Just (Paris) 09:30 INT7 Eczéma video > S. Sébastien Barbarot (Nantes) 10:00 INT8 Allergies alimentaires video > A. Antoine Deschildre (Lille)
Session plénière M7 11:00 > 12:30 Environnement de l’enfant : pourquoi les allergies augmentent ? Amphithéâtre Bordeaux
Le changement d’environnement est à la base de l’augmentation des maladies allergiques dans les pays industrialisés. Nous ferons le point des principales pistes qui concourent à cette augmentation.
  • Modérateurs : P. Pierre Grave (Vandoeuvre-lès-Nancy), J. Jocelyne Just (Paris), M. Michel Thiakane (Dakar)
11:00 INT18 Hygiène et microbiote > E. Erika Von Mutius (Münich) 11:30 INT19 Tabac et pollution video > I. Isabella Annesi-Maesano (Paris) 12:00 INT20 Alimentation des nourrissons video > G. Gidéon Lack (London)
Session plénière M10 14:30 > 16:00 Epigénétique Amphithéâtre Bordeaux
L’épigénétique a bouleversé la vision de la physiopathologie des maladies allergiques. Nous avons longtemps considéré que seuls les facteurs environnementaux pouvaient expliquer l’augmentation importantes des maladies allergiques sur les 30 ou 40 dernières années. En effet, en dehors des mutations, les gènes sont stables sur plusieurs générations et ne pouvaient expliquer ces augmentations récentes. Nous avons ainsi découvert, depuis quelques années, que l’expression des gènes (ou traduction) pouvait être modulée selon des facteurs présents dans l’environnement. Nous sommes passés ainsi d’une vision quasi « binaire», opposant des facteurs génétiques à ceux dépendants de l’environnement, à une approche « épigénétique » où l’environnement impacte sur la lecture de notre code génétique. Nous vous proposons dans cette session lors de la première communication de revenir sur la définition précise de l’épignétique, puis au cours des 2 communications suivantes de mettre en lumière l’importance de l‘épigénétique sur le développement des maladies allergiques respiratoires puis alimentaires.
  • Modérateurs : C. Cécile Chenivesse (Paris), C. Cyrille Hoarau (Tours)
14:30 INT24 Qu’est ce que l’épigénétique ? > J. Jonathan Weitzman (Paris) 15:00 INT25 Epigénétique et allergies respiratoires video > V. Valérie Siroux (Grenoble) 15:30 INT26 Epigénétique et allergies alimentaires video > K. Karine Adel-Patient (Gif-sur-Yvette)
Session plénière M15 16:30 > 18:00 Les médicaments de l’asthme : remise en question des dogmes ? Amphithéâtre Bordeaux
Les médicaments les plus connus dans l’asthme sont utilisés depuis de nombreuses années.
Cette session sera l’occasion de remettre en cause un certain nombre de dogmes.
En effet, est-ce que la théophylline a toujours sa place dans le traitement de l’asthme ?
Quelles sont les limites de la corticothérapie ?
Quels seront nos futurs médicaments ? Sommes-nous déjà à l’heure de la médecine personnalisée ?
C’est à ces questions que les auteurs s’attacheront de répondre.
  • Modérateurs : M. Majed Béji (Tunis), F. Frédérique Louis-Donguy (Nice), A-B. André-Bernard Tonnel (Lille)
16:30 INT34 Les médicaments d’hier ont-ils encore une place ? video > C. Charles Pilette (Bruxelles) 17:00 INT35 Ceux d’aujourd’hui ont-ils leur limite ? video > A. Alain Didier (Toulouse) 17:30 INT36 Qu’attendre des traitements de demain ? > A. Antoine Magnan (Nantes)
jeudi, jeudi 23 avril 2015
Session plénière J1 08:30 > 10:00 Les enfants multiallergiques Amphithéâtre Bordeaux
Syndrome dermo respiratoire, allergies respiratoires et alimentaires mêlées, allergies alimentaires multiples… Ces situations sont devenues courantes et posent des problèmes de diagnostic, mais aussi de traitement, incluant la diététique. Casse – tête pour l’allergologue, difficultés dans la gestion quotidienne pour les parents, impact sur la qualité de vie de l’enfant : voilà ce qui caractérise l’enfant multiallergique.
L’objectif est de faire le point sur le diagnostic et les caractéristiques de ces patients, ainsi que sur les modalités actuelles ou nouvelles de prise en charge. Le point de vue de la diététicienne, acteur clé dans cette situation, en prise directe avec la famille complétera cette session.
  • Modérateurs : A. Antoine Deschildre (Lille), C. Chafiq Mahraoui (Rabat), F. François Payot (Lyon)
08:30 INT46 Qui sont-ils ? video > C. Chantal Karila (Paris) 09:00 INT47 Quels enjeux et risques de la diététique ? video > L. Line Jouannic (Lille) 09:30 INT48 Quelles prises en charge ? video > M. Martine Morisset (Luxembourg)
Session plénière J16 16:30 > 18:00 Allergie moléculaire : quelques mises au point Amphithéâtre Bordeaux
La connaissance des allergènes moléculaires est en constante progression et ses retombées cliniques sont incontestables. Durant cette session seront abordés, l'impact des différents procédés industriels sur l'allergénicité des allergènes à l'échelle moléculaire avec l'exemple de l’œuf. Puis nous évoquerons l'impact clinique de la connaissance des profils de sensibilisation moléculaire pour les fruits à coque; que ce soit pour tenter de définir la sévérité des tableaux cliniques, le pronostic de ces allergies ou encore de mieux comprendre la complexité des réactivités croisées au sein de ces allergènes alimentaires. Enfin, seront abordés, les allergènes de mammifères, protéines ubiquitaires de l’environnement intérieur. Le point sera fait sur les pan-allergènes responsables des réactivités croisées et les allergènes spécifiques d'espèces, ainsi que sur les derniers développements.
  • Modérateurs : L. Lucile Courvoisier (Oullins), N. Nicolas Marmion (Saint-Pierre de la Réunion), M. Martine Morisset (Luxembourg)
16:30 INT84 Les allergènes de l’œuf et impact des procédés industriels > C. Chantal Brossard (Nantes) 17:00 INT85 Allergie aux fruits à coque video > M. Martine Morisset (Luxembourg) 17:30 INT86 Les allergènes des mammifères > C. Christiane Hilger (Luxembourg)
vendredi, vendredi 24 avril 2015
Session plénière V3 08:30 > 10:00 Diagnostic de l’allergie alimentaire Amphithéâtre Bordeaux
Confirmer un diagnostic d’allergie alimentaire est essentiel pour préciser son traitement ou éviter une éviction inutile. Ce diagnostic a clairement des spécificités. L’évolution de la biologie moléculaire ouvre de nouvelles possibilités mais garde des limites. Le test de provocation ou plutôt de réintroduction est au cœur du diagnostic. Ses modalités dépendent de l’aliment, de l’histoire de l’allergie, des caractéristiques phénotypiques de celles-ci. Ses indications ont évolué comme ses conséquences toujours attendues par le patient. Cette session a pour objectif de faire le point sur l’actualité du diagnostic de l’allergie alimentaire, de la biologie et du test de réintroduction.
  • Modérateurs : A. Agnès Cheynel (Chambéry), J. Joana Vitte (Marseille)
08:30 INT100 Intérêt et limites de la biologie video > L. Laure Couderc (Rouen) 09:00 INT101 Le Test de réintroduction : ses modalités en fonction du phénotype de l’allergie alimentaire
partie 1 video - partie 2 video > V. Virginie Jubin (Bron)
09:30 INT102 Indications et conséquences du Test de réintroduction en 2015 video > A. Audrey Martin-Blondel (Toulouse)
Session plénière V5 11:00 > 12:30 Allergènes moléculaires : actualités et implications cliniques Amphithéâtre Bordeaux
Cette session se propose de faire le point de trois grandes familles d'allergènes moléculaires, sous l'angle de leurs structure, fonction et intérêt clinique.
Leur bon usage permet de mieux préciser la pertinence d'une sensibilisation, de comprendre le mécanisme des allergies croisées et dans certains cas de prédire la sévérité de la maladie.
  • Modérateurs : E. Etienne Bidat (Paris), C. Christine Pasquet-Noualhaguet (Bois D’Arcy)
11:00 INT106 Profilines video > A. Anne Broue-Chabbert (Toulouse) 11:30 INT107 PR10
partie 1 video - partie 2 video > C. Carine Metz-Favre (Strasbourg)
12:00 INT108 LTP > J-F. Jean-François Fontaine (Reims)
Session plénière V9 14:30 > 16:00 Allergie et "petite poucette" Amphithéâtre Bordeaux
Le philosophe Michel Serres a proposé ce nom pour la nouvelle génération reliée par les pouces à notre environnement, à la vie moderne via leur ordinateur ou leur téléphone. Il existe de nombreuses solutions électroniques (applications, site Internet...) proposées pour le monde de l'allergologie pour le diagnostic, le suivi et la thérapeutique. Assistance au diagnostic, suivi des maladies, consultations à distance, accès à l'information, modification des comportements de santé, automédication...
  • Modérateurs : M. Monique Fontaine (Dion-Valmont), R. Ruth Navarro (Nice), N. Nhân Pham-Thi (Paris)
14:30 INT115 Internet pour les allergologues > H. Hervé Masson (Bordeaux) 15:00 INT116 Internet pour les patients > C. Claire Mailhol (Toulouse) 15:30 INT117 Médecine du IIIème millénaire : les outils du futur pour les allergologues video > C. Cécile MONTEIL (Paris)

Copyright © key4events - All rights reserved